Rethinking user experience

Photo de la cour

Qui dit nouveau trimestre, dit nouvel atelier. Cet atelier, c’est RUX, rethinking user experience. Il va nous permettre de prendre en compte les besoins des utilisateurs.


La demande

Il nous a été proposé un projet qui consiste à revoir la cour de l’école Albert Jacquard, voir quels aménagements peuvent être faits pour rendre l’utilisation de la cour meilleure en appliquant la notion d’UX.

Vue d'ensemble de la cour + croquis :
mon groupe Image groupe interview

Pour cela, nous avons d'abord jeté un petit coup d'œil à la cour pour nous rendre compte de son état et déjà pensé à ce qui pourrait être aménagé.

Nous avons ensuite créé des groupes de 4-5 personnes.

image groupe

Le tri par cartes / Scope

Après la mise en commun de nos questions, il faut maintenant les trier pour organiser l'information.

Il faut trier nos questions en fonction de certaines catégories, regrouper celles qui se ressemblent, séparer celles qui ne vont pas du tout ensemble.

Photo du tri par cartes

Interview avec le directeur

Dans cette même journée, le directeur est venu en classe pour répondre à nos différentes questions.

Nous avons pu mettre en application notre travail de tri en posant les questions les plus pertinentes au directeur qui a pu éclaircir nos idées, nous pouvons désormais passer à la suite du travail.

Guide d'entretien

Pour faire les interviews avec les utilisateurs, il faut faire un guide d’entretien.

Lien vers le guide d'entretien

Image groupe
Image groupe

Il faut ensuite tester notre guide d’entretien avec les autres élèves de la classe pour vérifier la véracité de nos questions, s' il faut en supprimer, en modifier, …

Par groupe de 2-3 nous avons été interviewer d’autres groupes, une personne posait les questions pendant que l’autre prenait des notes des réponses données.

Image groupe interview Image groupe interview Image groupe interview

Nous avons ensuite avec tout notre groupe mis en commun et nous avons trié les questions qui était intéressantes et celles que nous n’allons pas garder.

Lien vers les questions finales

Pour de meilleurs tests, nous sommes directement allé chercher des utilisateurs un peu partout dans l’école, que ce soit des 1ères, des 2èmes, des 3èmes ou même encore des profs, nous avons questionné à peu près 4-5 personnes par groupe de 2.

Mise en place d’un tableau

Les interviews maintenant terminées, nous nous remettons en groupe et nous mettons en commun nos réponses pour créer un tableau.

Photo tableau

Lien vers le tableau complet

Top tasks

Réalisation d’un document avec les différentes tâches qui ont été énumérées par les utilisateurs.

Image top tasks

Nous avons du choisir une top task, j'ai donc choisi la tâche "se divertir" qui permettra aux élèves de se relâcher pendant les pauses.

Des croquis ...

Il faut maintenant que je réalise quelques croquis avec la top task que j'ai choisie. La top task "espaces verts" nous a été imposée, j'ai donc choisi la top task "se divertir".

Image croqui 1 Image croqui 2 Image croqui 3 Image croqui 4 Image croqui 5 Image croqui 6

En prenant en compte la demande des utilisateurs, j'ai donc choisi de me centrer sur les tables de ping pong et les tables de jeux de sociétés, il y aura de l'herbe synthétique en dessous.

L'user journey

Il faut maintenant réaliser un user journey, c'est-à-dire, créer plusieurs scénarios pour prendre en compte les besoins des utilisateurs. Les besoins qui revenaient le plus était se détendre, se divertir et se restaurer.

Image user journey 1 Image user journey 2 Image user journey 3

L'audit

Les interviews des différents élèves dans l’école m’ont permis de choisir les tables de ping pong et la table de jeux car c’est ce qui les intéressait le plus. c’est également faisable avec les différentes mesures de sécurité dont le directeur nous à parler.